Auterive : Débat autour de la Laïcité

Le débat sur  » La laïcité peut-elle survivre au retour du fait religieux dans la politique  »  à eu lieu hier soir à la mairie d’Auterive organisé par Patricia Cavalieri D’Oro, Adjointe au maire en charge de l’action sociale et le Sud Toulousain.fr .

Nous étions heureux de recevoir Philippe David, Chroniqueur au Figaro Vox, au Journal Toulousain et animateur sur Sud-Radio. Il venait nous parler de son livre  » virons Dieu du débat politique « , paru aux Éditions Fauves

Après une introduction reprenant les dates clés concernant la laïcité, Philippe David a présenté l’événement qui a tout fait basculer  :  » 1979, l’année où tout bascule : en Iran, le Shah ayant été renversé par la révolution, l’ayatollah Khomeyni instaure la « République islamique d’Iran ». En Afghanistan, l’Armée Rouge fait son entrée, pour empêcher la propagation de l’islam politique au sein des frontières de l’URSS. Après l’Islam politique chiite en Iran était né l’islam politique sunnite en Afghanistan dans la résistance aux soviétiques  »

Suite à ses événements, il a décrypté les différentes attaques subit par la laïcité dans notre pays et dans le monde allant des horaires réservés dans les piscines en passant par l’injection d’argent public dans la construction des mosquées dans un but purement électoraliste, en passant par la position de Sarah Palin ou la chute de Saddam Hussein

Devant une salle attentive, une intervenante s’est émue du manque d’intérêt des habitants d’Auterive pour un débat aussi important, indiquant : «je suis catholique pratiquante mais cela ne concerne que moi » indiquant que la laïcité était pour elle un pilier essentiel

De la mode islamique à l’islam politique en passant par le front commun des religions face au mariage pour tous, tous les sujets importants ont été abordés amenant aussi le rapport à l’argent dans cette problématique qui déborde le thème évoqué mais qui n’est pas négligeable.

Au terme des discussions, Philippe David a dédicacé son livre que vous pouvez trouver sur la Fnac ou Amazon en signalant que, en raison de son titre, il n’était pas disponible dans certains points de vente pour « la sécurité des vendeurs »…Inquiétant…

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *