Castagnac : Fibre optique, 4G LTE … si quelqu’un comprend !

Depuis plusieurs semaines, nous évoquons de déploiement en cours de la 4G LTE. Une technologie nouvelle permettant des accès rapides dans des zones à faibles densités de population. Les premiers résultats sont concluant, mais malgré tout, il y a quand même un problème de communication. Un dérangement sûrement.

Il y a quelques semaines, Orange a réalisé les travaux de mise en place de fibre optique aérienne sur les parties 1 et 2 de la carte suivante précisant que plusieurs paires de fibres sont libres donc utilisable par d’autres prestataires. L’implantation des antennes de téléphonies mobiles est donné par le site antennesmobiles.fr. Les travaux avaient pour objectif de rendre l’antenne mobile d’Orange compatible avec la 4G pour mobile.

antenne

Mauvaise surprise, pensant trouver le raccordement à Castagnac, ces travaux étaient donc inutilisés. Dans un article du mois de décembre dernier, nous avions signalé que le Schéma départemental d’aménagement numérique (SDAN) n’intégrait pas la présence de la dorsale numérique Ariègoise dans son déploiement. Une réponse du comité de pilotage indiquait un coup trop élevé de pour la commune autour de Castagnac et les communes voisines. On peut le comprendre…

Mais ce samedi 18 juin, surprise! EOS infrastructure est en train d’installer le tronçon 3 qui va relier la fibre optique Ariègoise (4) au nœud de raccordement abonné de Castagnac (092774AC – 4AC09, photo prise sur la place de Castagnac ce jour). Donc la fibre optique est à Castagnac avec des paires disponibles d’ici 2 à3 semaines !

D’ou la question ? Pourquoi installer des antennes au frais du département sur les maisons, déplacer des techniciens sur des zones qui peuvent, par la négociation, avoir une montée en gamme de débit via le réseau actuel? Le SDAN a-t-il été conçus dans un bureau il y a 3 ans en imaginant un réseau télécom figé ? Les fonds consommés, et/ou prévus, pour le déploiement de la 4G LTE ne peuvent-ils pas être utilisés pour combler la précarité numérique de certains villages ?

Le Sud Toulousain

Crédits Photo : ST

Be the first to comment on "Castagnac : Fibre optique, 4G LTE … si quelqu’un comprend !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*