Chômage en Occitanie : des chiffres médiocres pour 2016

Agence pole emploi - sud toulousain

Les chiffres nationaux du chômage ne sont pas bons. Sur le mois de décembre, pôle emploi note une augmentation de 0.8 % des inscrits dans la catégorie A et une stabilité dans les catégories A, B et C. Fin décembre, la France comptait 3 473 100 chômeurs n’ayant pas travaillé et 5 475 700 dans les catégories en activité réduite courte ou longue.

Graphe du chômage pour les catégories A, B et C en Occitanie - Sud Toulousain

Pour l’Occitanie, le bilan est assez proche. La hausse du chômage est de 0.6 % soit une augmentation de 2 283 chômeurs  en catégorie A. Pour les catégories A, B et C, la hausse est de 0.1 % pour s’établir à 558 621 inscrits.

Chiffres du chômage en Occitanie - sud toulousainCertes, en Occitanie, les chiffres de la catégorie A sont en forte baisse pour 2016 mais il reste en hausse pour les catégories A, B et C. La catégorie D est également à surveiller de près. Le plan formation a produit pleinement ses effets et on remarque une hausse de 24.6 % des inscrits dans cette catégorie soit 6 703 demandeurs en formation.

Quand on compare ce dernier chiffre avec la baisse de 11 542 inscrits en catégorie A, on comprend que la baisse du chômage est en partie statistique. Former les chômeurs est indispensable mais quelques voix commencent à s’élever contre des formations considérées comme fourre-tout et sans réelles chances de décrocher un emploi.

Par département, le Gers s’en sort bien avec une baisse de 1.3 % des inscrits ainsi que l’Aude avec -0.1 % pour la catégorie A. Pour tous les autres départements, c’est la hausse qui prédomine avec la Lozère en queue de peloton affichant une hausse de 2.4 % suivie par les Hautes-Pyrénées avec 1.7 %.

En catégorie A, B et C, c’est une nouvelle fois le Gers qui se montre le plus dynamique avec une baisse de 0.9 % suivie le lot avec -0.2 % et la Haute-Garonne avec -0.1 % . À l’autre bout, c’est la Lozère qui est à la traîne avec une hausse de 0.9 % suivie par L’Aveyron avec +0.5 %.

Chômage en catégorie A par départements en Occitanie - Sud Toulousain Chômage en catégorie ABC par départements en Occitanie - Sud Toulousain

Pour l’année, le Gers affiche une baisse très important en catégorie A de -9.6 % pendant que l’Hérault se contente de seulement -0.3 %. Pour les catégories A, B et C, c’est toujours le Gers qui s’affiche en tête avec un recul de 3 %. Les Pyrénées-Orientales affichent une hausse de 2.2 %

 

Source : Pole emploi -Dares

Crédits Photo : AFP

Le Sud Toulousain / PI

Be the first to comment on "Chômage en Occitanie : des chiffres médiocres pour 2016"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*