Chômage : Hausse de 0,2% en Juillet 2016, si on regarde précisément

Categorie de chomeurs pour Hollande

Le 6 novembre 2014 sur TF1, le président Hollande lâche une phrase qui lui coûtera peut-être chère :  « Si je n’y parvenais pas à la fin de mon mandat, vous pensez que j’irai devant les Français en leur disant: “ben voilà, je n’y suis pas arrivé pendant cinq ans, mais je vous promets les cinq prochaines années, je vais y parvenir”. Ça ne marche pas comme ça. Les Français seraient implacables et ils auraient raison. »
Une promesse répétée le 14 juillet 2015, puis, le 19 février 2016, bref, c’est une condition à sa candidature qu’il s’impose à lui-même. Donc, il est logique maintenant de tout faire pour que les chiffres s’améliorent. Même en jouant avec les catégories et les statistiques …
Si l’on se rend sur le très officiel site de service-public.fr, on nous explique avec précision à quoi correspondent les différentes catégories de chômeurs.

Categories de chomeurs en FranceSource : Service-public.fr

Donc, si l’on veut réellement parler du chômage en France, il ne faut pas uniquement parler de ceux se trouvant en catégorie A, ni dans les catégories ABC, mais dans toutes les catégories disponibles pour établir la statistique mensuelle.

Et la surprise, le chômage augmente de 0,2 % comme le montre la publication officielle de la Dares-Pôle-emploi pour s’établir à 6.182.300 chômeurs, soit + 12.700 de plus qu’en juin 2016.

Chiffre du chomage juillet 2016Source: Dares-Pôle-emploi

On remarque que le plan de formation de 500000 chômeurs, qui est en soi une très bonne nouvelle à condition qu’elles soient réalisées avec un objectif de retour à l’emploi, commence à produire ses effets sur les chiffres : +1,6 % rien que pour le mois de juillet et 10,1 % sur 3 mois.
Autre catégorie qui fait un bond sur 1 an, la catégorie E regroupant les « personnes pourvues d’un emploi, non tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi « : c’est-à-dire les personnes mieux loties que les catégories B et C mais pas suffisamment pour être considéré comme actif pleinement.

La condition du Président Hollande est-elle pour autant remplie? Suffit-il de déplacer des chômeurs d’une catégorie à une autre pour dire que « ça va mieux » ? Il est loin d’être certain que les Français se laissent berner une fois de plus.

Categorie AB chomeurs en FranceCategorrie C et ABC de chomeurs juillet 2016evolution des Categories D et E

Source : Dares-Pôle-Emploi

Crédits Photo : Slate.fr

Le Sud Toulousain

Be the first to comment on "Chômage : Hausse de 0,2% en Juillet 2016, si on regarde précisément"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*