Ministre de l'interieur - MaxPPP

Dotations : Les ministres répondent aux critiques

Dans un communiqué du 2 août, le ministre de l’intérieur explique la décision d’annulation de crédits de 300 millions d’euros de crédits destinés aux collectivités locales pour l’année 2017. S’appuyant sur le rapport de la cour des comptes, il explique avoir « ainsi pris ses responsabilités ».

Précisions quant aux dotations aux collectivités locales

A la suite de commentaires formulés sur l’évolution des dotations aux collectivités territoriales, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, le Ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, le Ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, la Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault et le Secretaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, souhaitent apporter les précisions suivantes.

Après la présentation du rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques qui a fait état d’une dérive des finances publiques de 7 milliards d’euros, il a été décidé de mettre en œuvre sur l’exercice 2017 des mesures d’économies pour atteindre l’objectif d’un déficit public contenu à 3 % du P.I.B. Contrairement au précédent, le Gouvernement a ainsi pris ses responsabilités : toutes les lignes de dépenses ont été mises à contribution, y compris celles pour les collectivités territoriales.

Les crédits annulés n’avaient pas encore été engagés au profit des collectivités territoriales et correspondaient pour l’essentiel à des crédits gelés par la précédente Majorité. Aucun projet en cours n’est donc annulé. Le précédent gouvernement avait d’ailleurs annulé en 2016 un montant de crédits similaire.

Il faut rappeler que ces dotations aux collectivités territoriales, ont fortement évolué au cours des dernières années et sont passées de 666 millions en 2012 à 1,962 milliard budgété en 2017. Malgré ces annulations, qui représentent seulement 0,3% de l’ensemble des transferts financiers de l’Etat en faveur des collectivités territoriales en 2017, les dotations de soutien à l’investissement demeurent donc à un niveau sans précédent.

Comme l’a annoncé le Président de la République lors de la Conférence Nationale des Territoires, l’Etat s’est engagé dans une démarche de contractualisation avec les collectivités territoriales. Il ne baissera pas les dotations en 2018 dès lors que les collectivités maîtrisent leurs dépenses.

Communiqué de presse commun de M. Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, M. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, Mme Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur et M. Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, en date du 2 août 2017.

Source : Ministère de l’intérieur

Crédits Photo :  MaxPPP

Le Sud Toulousain / PI

 

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *