Droit de réponse : communiqué de la mairie de Villeneuve -Tolosane

Note de la rédaction : suite à notre article « Villeneuve-Tolosane: le collectif « Laisse béton » veut protéger le cadre de vie « , la mairie de Villeneuve-Tolosane a souhaité apporter des précisions dans un communiqué que nous vous livrons tel que nous l’avons reçu. Il s’agit de la réponse donnée par le Maire, Dominique Coquart , lors du Conseil municipal.

« Villeneuve-Tolosane appartient à une agglomération dynamique avec en moyenne 6350 créations d’emplois annuelles, s’accompagnant corrélativement d’une croissance démographique : environ 8 100 habitants supplémentaires chaque année pour Toulouse Métropole. En conséquence, le Schéma de cohérence territorial (SCOT) demande à Toulouse Métropole de construire environ 6500 logements par an.

La solidarité entre les communes de la métropole est traduite dans le plan local de l’habitat (PLH). Dans sa séance du 27 mai 2015, le conseil municipal a adopté la feuille de route de Villeneuve-Tolosane à l’unanimité. Ce document traite également le logement locatif social, représentant à ce jour une part modeste du parc (11,3%).

L’effort communal de création de logement se concentre sur le nouveau quartier Las Fonsès. Les autres programmes en cours sont à l’initiative des propriétaires privés, selon une mécanique bien connue : vente de terrain au plus offrant qui, à son tour, cherche à rentabiliser son achat en construisant massivement.

La Mairie utilise les moyens à sa disposition pour réguler la construction : dialogue en amont avec les promoteurs, préemption éventuelle (limitée par les ressources financières), et application stricte des règles du PLU.

Le secteur dit « de la rue des fleurs » évoluera, car il se situe en centre-ville, proche des principaux services. Néanmoins, il évoluera avec un projet correctement dimensionné, respectant les vis-à- vis et sans saturer les parkings publics de proximité. Le projet actuel ne répond pas à ces exigences, ce que nous avons signifié depuis le départ au promoteur. Aucune demande de permis de construire n’a encore été déposée. »

Source : Cabinet du Maire de Villeneuve-Tolosane

Crédits Photo : Google Maps

Le Sud Toulousain

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *