Le Fauga : Voiture électrique , comment faire payer à tous ?

Mairie de Le Fauga en Haute-Garonne - Sud Toulousain

L’adhésion au groupement de commande de voitures électriques a été voté le 20 décembre 2016 par le Conseil Municipal. Adhésion au Groupement proposé par M. Mandement président de la CAM.
Objectif : procéder à l’achat d’un véhicule 100% électrique de marque Peugeot pour remplacer le vieux Kangoo actuellement utilisé par les agents communaux.. En soit cela semble normal.
Son prix : environ 25 000 Euros. Coût réel restant à la charge de la ville un peu moins de 8000 Euros explique Monsieur Mario ISAÏA Maire de la commune.
Qui paye la différence ?
– L’Etat grâce aux subventions données, prime à la casse, prime écologique et prime de l’ordre de 5 000 allouée aux   groupements qui se seront constitués.
-Le Département qui abondera en attribuant à la commune une subvention de l’ordre de 10 à 20 % du montant total.
– Le constructeur qui fera une remise liée à l’achat minimum de 3 voitures par le groupement.

Qui paye vraiment ? …. VOUS
Les subventions de l’état, du département, des collectivités sont prélevées sur vos impôts. Il ne faut pas l’oublier !
Est ce de la bonne gestion ?
Oui ; si l’on s’arrête aux frontières de la commune qui profite des impôts des français.
Non ; si l’on veut diminuer la dette des collectivités et de l’Etat.
Non ; si l’on veut éliminer le clientélisme.
Non ; si l’on ne veut pas subventionner un constructeur de façon déguisé.
Que proposer d’autre ?
La solution ne serait-elle pas que les communes puissent percevoir directement de l’Etat les ressources dont elles ont besoin (distribuées de façon équitable à toutes les communes de France) sans être inféodée à une collectivité (Région, Département ou Agglo) ? Cela se concrétiserait par :
– Plus grande responsabilité du Maire,
Les dépenses ne seraient engagées qu’en fonction des ressources et non en fonction des subventions qui peuvent être obtenues.

– Simplification des contraintes et du travail administratif,
Un seul dossier et non 3 ou 4 à établir aujourd’hui (chaque administration en demande un) pour obtenir les subventions.

– Suppression du clientélisme,

– Recentrage de la responsabilité de chacune des collectivités sur sa mission propre,
Le département par exemple pourrait mieux s’occuper des personnes âgées qui est le poste le plus important de ses dépenses et ne plus se charger de l’attribution de subventions.

Une réforme des Impôts est absolument urgente et nécessaire.

Source : lemuretain.fr

Crédits Photo :  StreetWiev

Le Sud Toulousain / PI

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