Image d'isoloir et d’électeurs - Sud Toulousain

Législatives : Jean-Pierre Bastiani candidat sur la 7e ?

Le téléphone sonne un peu partout dans la circonscription. Les élues encartées, ou simplement étiquetées de droite reçoivent pour certaines d’entre elles un coup de téléphone des équipes du maire, ancien député de la 7e circonscription.
Ce qui explique la petite phrase lâchée dans l’article de la dépêche évoquant « un poste d’importance ».

Quelle étiquette et quel positionnement ?

Les républicains ont confirmé Françoise Borret pour l’investiture et l’UDI, dans un communiqué, a publié la liste des personnes choisies. Sur la 7e circonscription de la Haute-Garonne, il s’agit de Nadine Barre, Adjointe au maire de Jean–Pierre Bastiani.

Les négociations étant toujours en cours. Va-t-il y avoir du changement dans les investitures ? La création d’un ticket UDI-LR ou LR-UDI ? C’est malgré tout peu probable. Mais quand on touche à la politique d’appareil, il faut toujours être méfiant.
Le bruit a circulé d’un « don » d’investiture de la part de Nadine Barre, qui ne semble pas vouloir partir malgré son investiture, mais son parti acceptera-t-il ce petit arrangement ? C’est loin d’être acquis. Il est fort probable que la candidature du maire d’Auterive soit sans étiquette.

Cette nouvelle ambition de Jean-Pierre Bastiani pourrait-elle expliquer le retrait de délégation subit par 2 adjoints au maire soutenant ouvertement la candidature de Françoise Borret ? Le vote de réélection du maire d’Auterive du 18 janvier, apportant cette « légitimité » recherchée par l’édile, soutenu par 18 de ses 20 colistiers de 2014 semble être le point de départ des grandes manœuvres.

La campagne, si aucun accord n’est trouvé en les LR et l’UDI, s’annonce tendue et le résultat probablement à haut risque pour les deux candidats sont positionnés sur des segments électoraux proches.

Les candidats investis par un parti :
Parti communiste : Danielle Tensa (conseillère municipale d’Auterive)
Les républicains : Françoise Borret (Sans mandat)
UDI : Nadine Barre (Adjointe au maire d’Auterive)
Parti socialiste : Marie-Caroline Tempesta (Adjointe au maire de Carbonne, Conseillère régionale)
Debout la France : Christophe Bancherit (conseiller municipal de Villeneuve Tolosane

Les sans-étiquettes, les candidats probables ou annoncés :
Myriam Crédot : conseillère municipale de Muret (Apparenté PLD)
Gilles Escafit : sans mandat, apparenté UDI
Najib Hajjaji : sans mandat, Apparenté Les Républicains
Jean-Pierre Bastiani : maire d’Auterive, apparenté UDI

A ce jour, le FN, les écologistes, le parti de gauche et le mouvement En marche n’ont pas fait connaître les noms de leurs candidats.

Crédits photo : Nicolas Tucat / AFP

Le Sud Toulousain / PI

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *