Montesquieu-Volvestre : ce que ne vous dit pas le bulletin municipal

Montesquieu-volvestre - Sud toulousain

La Mairie de Montesquieu a fait, reconnaissons le, un petit effort en matière d’information avec la sortie des 4 pages « Montesquieu Info » en plus du Bulletin Municipal annuel. Mais l’information, surtout lorsqu’elle est incomplète, est insuffisante. Ce que nous demandons avec insistance, mais sans être entendu, c’est la CONCERTATION avec les Montesquiviens. Ce que nous réclamons c’est que les décisions qui engagent l’avenir de notre ville soient expliquées et débattues. Deux exemples récents pris parmi d’autres : 

 

Vidéo surveillance

Un avant projet, dont nous avons parlé ici, nous avait été présenté lors d’un précédent Conseil Municipal. Il semble maintenant que la décision soit prise (la dépense est prévue au budget 2016). Coût de l’investissement : 100 000 euros (environ). Dépenses de fonctionnement : aucune information. Calendrier de réalisation : aucune information.

Question posée au Maire en séance de Conseil Municipal : « comptez vous demander l’avis de la population pour une installation qui, on le sait, est coûteuse en investissement et en fonctionnement, qui n’est pas forcément du goût de tout les monde pour des raisons multiples et dont l’efficacité n’est pas garantie ? ».

Réponse du Maire : « Non. J’assume totalement ».

Pour compléter l’information sur ce sujet, une remarque : le Bulletin « Montesquieu Info » signale qu’une réunion s’est tenue en Mairie le 18 février dernier en présence du major Guimbaud (expert) afin que « ce spécialiste éclaire les élus sur les différentes possibilités offertes par cette technologie ». Ce qu’omet de dire le rédacteur de cet article c’est que nous (opposition municipale) n’étions pas invités….

 

Eclairage public et Réfection des trottoirs Boulevard Pierre Allard

La réfection de l’éclairage public est un investissement coûteux (plusieurs centaines de milliers d’Euros ?) qui doit largement contribuer à l’embellissement de la ville et qui est fait pour durer près de 30 ans. Il y a donc intérêt à ce que cette opération soit bien pensée d’autant plus qu’elle sera effectuée en plusieurs tranches.

Nous avons demandé explicitement au maire  lors d’une séance publique du Conseil Municipal :

  • De nous fournir un plan d’ensemble de l’opération de réfection de l’éclairage public, le calendrier de réalisation qui va avec et de présenter ce projet à la population qui est directement intéressée.
  • Que le choix des lampadaires se fasse en concertation avec les montesquiviens…

Réponse du Maire : « Pas possible » pour des raisons diverses plus oiseuses les unes que les autres (Bâtiments de France, Syndicats d’Electricité, investissements étalés dans le temps ?? etc…).

Nous apprenons par ailleurs dans le bulletin « Montesquieu Info » une donnée dont il n’a jamais été question au Conseil Municipal relative à ce Boulevard Pierre Allard : « reprise des places de stationnement et pose d’un enrobé noir de meilleur tenue que le revêtement calcaire existant.. » Ce nouveau « bétonnage » ne semble pas être une bonne idée et en tous cas, ce qui est une très mauvaise idée c’est que les Montesquiviens découvrent cette opération lorsque les pelleteuses seront en place. Le Maire ferait bien de se souvenir des opérations de réfection rue Mage et rue des Olières !…..

La « démocratie  participative » c’est un concept qui plait beaucoup à Monsieur Lemasle lorsqu’il est à Paris mais beaucoup moins lorsqu’il revient à Montesquieu-Volvestre !..

Jean-Pierre ECHAVIDRE

Si vous souhaitez être consulté sur les opérations qui concernent notre ville contactez-nous par l’intermédiaire de ce BLOG. Plus nombreux nous pourrons peut être nous faire entendre ?…

Contact : http://www.montesquieuvolvestre.com/contact

Le Sud toulousain

Be the first to comment on "Montesquieu-Volvestre : ce que ne vous dit pas le bulletin municipal"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*