Municipales Saint-Lys : Le suspense reste entier

Jacques téne, maire de Saint-Lys - Sud Toulousain

Le premier tour des élections municipales partielles de Saint – Lys a eu lieu ce 11 septembre. Les électeurs étaient appelés aux urnes suite aux nombreuses démissions au sein du conseil municipal. Un premier tour a suspense qui a livré quelques enseignements mais et loin d’avoir donné son dénouement.

Jacques Téne affaibli et marqué.

Finissant 3e de ce premier tour avec seulement 28,93 % des voix, le maire sortant PS a perdu presque 13 points par rapport à 2014. Le contexte national et surtout local a joué contre l’édile. Mais plus que le résultat, c’est le sentiment que, pour beaucoup d’observateur, le maire sortant a été réellement surpris par les résultats au vu de son attitude lors du dépouillement du bureau numéro 1 dont il était membre. Mais cette baisse de régime a été de courte durée et il est quasi sûr qu’il se maintiendra au second tour malgré son retard important. Revenant sur son dérapage verbal dont la formulation est considérée comme  » maladroite, voir douteuse  » par le président du CRIF Régional, le maire sortant a maintenant ses propos à la dépêche :  » C’est la vérité : certains ont marqué la ville de Saint-Lys en jaune comme on avait marqué autrefois les Juifs en jaune. Je ne suis absolument pas antisémite et mes propos n’ont rien à voir avec cela ! « . Le maire se dit confiant pour la suite.

Renaux et Deuilhé au coude à coude

2 voix, c’est l’écart entre les deux listes en tête lors de cette élection. La liste Dissident PS/ Apparenté LR de Serge Deuilhé et Bernard Tarride prend une très légère avance dans un scrutin ou les changements de position se sont multipliés durant toute la soirée. Bernard Tarride s’est dit  » ravi du résultat et confiant pour la suite « . Les colistiers et soutien de Serge Deuilhé n’ont pas caché leur joie à l’annonce des résultats.

Pour la liste de Catherine Renaux, elle améliore son score du premier de tour de 2014 de 10 points et distance largement le maire sortant. «  Le maire sortant est sanctionné » lance un soutien de la liste mais le résultat du second tour ne va pas être facile a anticipé.  » Les mouvements d’électeurs peuvent se produire  » signalant  » que les Saint-Lysiens ont bien compris les enjeux qui sont loin de la guerre politique mais sur la gestion de la commune « .

Le deuxième tour s’annonce à grand suspense et nous serons en direct ce 18 septembre à partir de 17 h 45, comme pour ce premier tour pour vous faire vivre le dépouillement minute par minute. Vous avez été plus de 700 à vous connecter en direct pour suivre les résultats et nous remercions de votre confiance.
Résultats définitifs du premier tour des municipales de Saint-Lys :

Inscrits :            6269

Votants :            2836        45,24 %

Blancs/Nuls:       126           4,44 %

Exprimés :         2710         95,56 %

Liste « L’Alternative pour Saint-Lys » (Renaux) :     962 (35, 50 %)

Liste « Saint-Lys pour vous, avant tout » (Tène) :     784 (28, 93 %)

Liste « Saint-Lys ensemble » (Deuilhé) :                     964 (35, 57 %)

Crédits photo : RP/Sud Toulousain

Le Sud Toulousain

7 Comments on "Municipales Saint-Lys : Le suspense reste entier"

  1. Le maire sortant sera au 2ème tour malgré qu’il soit 3ème ?

  2. FENET-LASSEUBE Lucette | 12 septembre 2016 at 14:03 | Répondre

    Merci Sud Toulousain de la pertinence et la justesse de vos écrits. Ils permettent de mieux faire comprendre cette situation très particulière à tous ceux qui ne sont pas au fait des évènements.

    • Ça me fait doucement rire ce que vous dites puisque le Sud Toulousain n’est pas indépendant, il tient clairement pour la liste de Mme Renaux, et vous Madame Fenet-Lasseube, vu votre nom, ça ne m’étonne pas que vous souteniez ce canard. Bref vivement dimanche, que Mme Renaux reste coincé, comme toujours, aux portes de l’hôtel de ville.

  3. Comme dit Arthur, je souhaite vraiment que Mme Rénaux et son acolyte Mr Lasseube restent à la porte de l’hôtel de Ville. Mme Rénaux se fait fort d’être investie par Europe Ecologie, pensez vous que nous ayons envie d’accueillir des migrants dans notre ville comme le préconise la direction de votre parti ? et Mr Lasseube après être UMP le voilà Modem adossé à un parti de gauche. Que le canard de l’Ayguebelle continue de nous déverser ses magnifiques photos….qu’il soit adossé au PS et regarde gagner Les républicains.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*