Office du tourisme de Muret , allée Niel - Sud Toulousain

MURET : Un bâtiment acheté par la ville … !

En 2015, la ville de Muret a acheté ce bâtiment. A quoi sert-il d’après vous ?
Un indice : il était fermé le 29 août 2016 ! Vu son état, il mériterait bien d’être « relooké » n’est ce pas ? Vous ne trouvez pas ? Et bien, c’est l’office du tourisme de Muret. Fermé en août et lorsqu’il est ouvert ne disposant pas de carte touristique qui pourrait être remise au passant. C’est « une ville chargée d’histoire » nous dit souvent Monsieur Mandement Maire de Muret. Mais le dire, ça sert à quoi si l’on ne fait pas l’effort de promouvoir sa ville.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que le développement du tourisme n’est pas le point fort de la ville de Muret ! Parait-il que ça va changer au début de l’année 2017 a-t-on appris lors d’une réunion du Conseil Municipal.
Attendons donc : qui vivra verra !

Office du tourisme de Muret , allée Niel - Sud Toulousain

Crédit Photo : LM/ Sud Toulousain

LM

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL (Extrait)
DU 28 MAI 2015 – 18 H 30
(Page 32 et suivantes sur 41)
DEMANDE DE CLASSEMENT CATEGORIE 3 DE  L’OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL

Rapporteur : Madame SARREY CORBERES
C’est une délibération qui est en travaux et justement on demande dans cette délibération que l’Office de Tourisme puisse demander le classement. C’est pour qu’il soit reconnu au niveau national et il y a plusieurs critères. Nous les avons quasiment tous, et notamment comme on déplace l’Office de Tourisme dans des nouveaux lieux qui seront magnifiques, avec un banc d’accueil magnifique. Je ne sais pas si je m’étends là-dessus, l’important c’est l’accessibilité, chose que l’on avait pas, enfin pas très bien dans les anciens locaux, là voilà on sera vraiment au
cœur de la Ville, au cœur des allées Niel. Vraiment visible.

Monsieur le Maire : Dans l’Office de Tourisme, on sera classé, on l’espère 3.

Madame SARREY-CORBERES : Ah oui, on vise ça.

Monsieur le Maire : OK.

Monsieur SOTTIL : C’est bien parce qu’en fait vous avez raison de le préciser, c’est l’Office qui fait du tourisme dans Muret, parce que comme il se déplace assez souvent.

Monsieur le Maire : Elle est bien Monsieur SOTTIL. Mais vous remarquerez que le tourisme que fait l’office, va sur des sites de plus en plus qualitatifs. Il est parti d’un site caché à un site classé.

Monsieur SOTTIL : On dit que pour vivre heureux, vivons caché. On aurait mieux fait de le laisser là où il était.

Monsieur le Maire : Mais si c’était vrai Monsieur SOTTIL, vous nous manqueriez. Qui est contre ? Qui s’abstient ?

Unanimité.
L’Office Municipal de Tourisme (OMT) de Muret est la structure municipale d’accueil, d’information, d’animation, de promotion et de billetterie de la ville de Muret.

L’OMT œuvre pour le développement d’un tourisme culturel participatif de proximité auprès des muretains, d’excursionnistes et des visiteurs.
Conformément à l’article D. 133-20 du code de Tourisme ; les offices de tourisme peuvent être classés par catégories suivant le niveau des aménagements et services
garantis au public en fonction de critères fixés par l’arrêté du 12 novembre 2010 modifié.

L’OMT de Muret n’est pas classé à ce jour mais répond aux critères permettant un classement en catégorie 3. « L’office de catégorie III est une structure de petite taille
dotée d’une équipe essentiellement chargée des missions fondamentales relatives à l’accueil et à l’information touristique».

Les principaux critères sont les suivants :
1.Les conditions d’accueil et d’accessibilité des locaux, la signalétique
et les réseaux touristiques ;

2.Le respect des engagements pour les publics et son classement ;

3.Les horaires d’ouverture aux publics et le nombre d’heures annuelles obligatoires ;

4.La permanence du service et de la transmission d’information, le bilinguisme, la fourniture de documents touristiques obligatoires et un site Internet bilingue.

5.L’établissement d’une convention d’objectifs pluriannuelle relatant les objectifs et les moyens consacrés à la mission de service public avec des indicateurs de suivis.

6.La réalisation d’actions internes basées sur le principe du développement durable.
Il est proposé au Conseil Municipal de solliciter la demande de classement de l’OMT en catégorie 3 auprès de la Préfecture.

LE CONSEIL MUNICIPAL,
– autorise le Maire à solliciter la demande de classement de catégorie 3 de l’office municipal de tourisme de la Ville de Muret auprès de la préfecture,

– autorise le Maire à signer le dossier qui sera présenté par l’Office Municipal de Tourisme conformément au Code du tourisme : art. L.133-1 et suivant s, D. 133-20 et suivants et aux critères de l’arrêté du 12 novembre 2010 modifié

– autorise le Maire ou à défaut son délégué à signer toutes pièces utiles et nécessaires à l’exécution de la présente délibération

Les présentes dispositions sont adoptées à l’unanimité.

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)

1 commentaire

  1. Avec le Maire de Muret le Rêve Passe….. Mais pas les feuilles d’impôts, car ce genre d’investissement inutile est payé par ceux qui s’acquittent de la Taxe Foncière ou d’Habitation, c’est à dire moins de 50 % de la population. STOP à la gabegie, Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *