Occitanie : forte hausse du chômage en août + 1,1 %

Agence pole Emploi - sud toulousain

Décidément, le  » ca va mieux  » de François Hollande est de plus en plus difficile à entrevoir. Après la baisse de la croissance au deuxième trimestre, les chiffres du chômage au mois d’août sont très mauvais. Pour la France, la hausse est de 1,4 % soit 50,200 chômeurs de plus en catégorie A.

Selon le ministère du travail, ce mauvais résultat s’explique d’abord par un  » trou d’air conjoncturel  » qu’a connu l’économie française au mois d’août, lequel est principalement dû aux « difficultés rencontrées dans certains secteurs d’activité particulièrement affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir, notamment)

On notera que, encore ce mois-ci, l’amortisseur des mises en formation a fonctionné car le nombre de chômeurs de catégorie D augmente, lui, de 5,3 %. Le nombre de chômeurs des catégories A, B et C est également en hausse de 1,4 % pour s’établir à 5,5182 millions de chômeurs.

Chiffre du chômage au mois d'aout - sud Toulousain

En Occitanie, ce n’est guère mieux

En Occitanie, le nombre de chômeurs de la catégorie A augmente de 1,1 % soit 4 143 chômeurs supplémentaires pour s’établir à 371 074 sans emplois. Le chiffre des catégories A, B et C est encore plus mauvais avec une hausse de 1,6 % à 564 391 chômeurs soit une hausse de 8 807 inscrits.

Courbe du chômage en Occitanie - sud toulousain Chiffre du chômage en Occitanie - sud toulousain

Encore une fois, la hausse très significative des mises en formation ne suffit pas à contenir la hausse avec une hausse de 5,6 % de nombre de chômeurs en catégorie D.

Par département, le Gers s’en sort bien avec une baisse de 0,1 % du chômage. À l’opposé, le lot voit le nombre de chômeurs augmenter de 2,8 % pour la catégorie A.

Chiffre du chômage au mois d'aout de catégorie ABC en Occitanie - sud ToulousainChiffre du chômage au mois d'aout de catégorie A en Occitanie - sud Toulousain

L’économie Française traverse une mauvaise passe comme semblaient l’anticiper certains économistes et les indicateurs avancés de l’économie. L’ampleur de la hausse est, elle, un peu une surprise car elle n’était pas prévue en Occitanie au vu du niveau des carnets de commandes.

Données : Dares – Pôle Emploi

Crédits photo : MaxPPP

Le dossier complet :

le Sud Toulousain / PI

Be the first to comment on "Occitanie : forte hausse du chômage en août + 1,1 %"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*