Jean-Michel Baylet, Ex patron du groupe la Dépêche du midi - Sud Toulousain

Occitanie : Un marché public entre copains ?

C’est le blog politique de France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées qui révèle cette information. Le groupe de presse de Jean-Michel Baylet a été choisi pour l’impression du journal de conseil régional d’Occitanie pour un montant, sans limite inférieure ou supérieure de 4 320 000 euros.
Du faîte de cette structure de marché, il possible de faire évoluer ce montant sans aucune formalité ni information au public.

Le groupe La Dépêche traverse une période difficile, comme toute la presse française en raison de la baisse des recettes de sa filiale Dépêche Events, de ventes en kiosque en berne et d’un modèle économique peu tourné vers les relais de croissance.

Mais il n’était pas seul à concourir. Face à lui, Le groupe Maury qui édite Paris Match, Marianne, 20 minutes et beaucoup d’autres grands noms de la presse nationale a fait une offre 10 % inférieure et écologiquement plus respectueuse de l’environnement selon le groupe Maury.

L’astuce ? Les notations des candidats qui permettent, de toute façon et en insérant des critères parfois complètement abstraits, de faire varier une note pour « choisir » son candidat. Comment expliquer que le groupe Baylet ait été choisi malgré une offre plus chère, moins écologique ? le critère de livraison aurait été déterminant car supérieur de 3 jours au groupe Baylet.

Faut-il voir un rapport entre la présence de certains élus favorable ou membre du PRG comme Sylvia Pinel, nouvelle présidente du PRG et 1re vice-présidente du Conseil Régionale dans la commission permanente de conseil régional ? On peut légitimement se poser la question.

Il n’y a aucune preuve de quelque forme de conflit d’intérêts ou autre mais il ne faut pas s’étonner si, une fois de plus, les décisions politiques sont entachées de « suspicion ».

Retrouvez l’article au complet de Laurent Dubois : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/

Crédits Photo : Pascal Pavani / AFP

Le Sud Toulousain

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)

1 commentaire

  1. Il va falloir apprendre à lire !!
    Les info données par France 3 LRMP sont diffferentes de celles publiées dans l’article.

    *L’offre de -10% ne vient pas de maury.
    *Les delais de la dépêche sont INFERIEUR et non SUPERIEUR aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *