Politique Sociale : responsabilité et responsabilisation

indispensable après de nombreuses années de crise, l’action sociale est l’amortisseur qui permet au plus fragile d’entre nous de ne pas se marginaliser, de pouvoir reprendre pied face à des accidents de la vie aussi complexe que variés.

Mais après cette étape indispensable, il faut amener les personnes aidées à reprendre le chemin de l’autonomie et l’insertion . C’est avec cet objectif majeur que travaille Patricia Cavalieri D’Oro, adjointe au maire d’Auterive en charge de l’action sociale déléguée au logement. Une mission complexe et soulevant parfois l’incompréhension car il faut déjà apurer «  le lourd héritage, une absence totale de gestion pendant des années » dit elle

« Il faut surtout veiller la mixité sociale pour éviter la ghettoïsation, voir le communautarisme de certains quartiers d’Auterive », explique-t-elle et permettre aux personnes en difficulté de voir plus loin dès les débuts de parcours d’aide sociale «  Je reçois les gens un jour par semaine à la mairie. Le logement est ma priorité, mais souvent un rendez-vous est pris aussi pour une recherche d’emploi. C’est ma définition de l’insertion. «

La politique du logement social pour le logement social n’a pas de sens s’il ne s’inscrit pas dans un projet global, dans une définition de long terme de ce que doit être l’action d’une commune face à la détresse de ses habitants. « Même minime, il faut que le début de l’insertion soit le versement d’une contribution à la communauté : cela rend responsable et responsabilise les personnes aidées «

Ce genre de projet ne se bâtit pas en quelques mois : « j’espère faire changer les mentalités sur ce sujet, le chemin va être long mais il reste du temps avant 2020 «  indique confiante, Patricia Cavalieri D’oro

propos recueilli par le Sud Toulousain

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *