Seuil d’information sur la pollution en haute-Garonne - Sud toulousain

Pollution : Épisode en cours en Haute-Garonne

Dépassement du seuil d’information pour les particules en suspension (PM10)
Journée du 12/12/2016

Episode de pollution: sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, l’ORAMIP a mesuré des concentrations en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) sur 24h.

Un épisode de pollution de l’air aux particules en suspension (PM10) est actuellement observé sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn et Garonne.
Conformément à l’arrêté préfectoral du 12 octobre 2012, le préfet de Haute-Garonne met en œuvre la procédure d’information et de recommandation du public pour cette journée de Lundi 12 décembre 2016.
Conformément à l’arrêté préfectoral du 27 janvier 2010, le préfet du Tarn-et-Garonne met en œuvre la procédure d’information et de recommandation du public pour cette journée de Lundi 12 décembre 2016

DESCRIPTION DU PHÉNOMÈNE
La cause principale de cette pollution est la conjugaison d’une masse d’air stable avec l’accumulation des émissions locales des particules par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles.

ÉVOLUTION
Depuis plusieurs jours les concentrations en particules en suspension dans l’air sont relativement élevées sur la région. Dans la journée de dimanche et au cours de la nuit dernière, les particules en suspension se sont notamment accumulées sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sous l’effet des émissions de polluants dans l’air et de conditions météorologiques stables qui limitent la dispersion des polluants.
Cette élévation des concentrations a entrainé un dépassement du seuil réglementaire d’information et de recommandation pour l’ensemble des départements de la Haute Garonne et du Tarn-et-Garonne.
Les concentrations devraient rester élevées au cours de la journée. La persistance de cet épisode de pollution pour la journée de mardi sera fonction de l’évolution des conditions météorologiques. Un nouveau point sera fait en cours d’après-midi.
Cette procédure est valable pour la journée du 12/12/2016.

Source : Oramip.org

Crédits photo : Oramip

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *