Réunion concernant les cambriolages sur Ramonville - Sud toulousain

Ramonville : Recrudescence des cambriolages (+55%)

Mercredi 7 décembre dernier, s’est tenue comme chaque année à cette période, la commission municipale dédiée à la revue des chiffres de la délinquance à Ramonville.
Elus de Ramonville d’Avenir, nous y avons participé. Je remercie la municipalité et plus particulièrement la police municipale qui nous offrent cette transparence.
Quelques évolutions statistiques sont notables : moins de faits liés aux véhicules (ce qui peut s’expliquer par les nouvelles technologies de protection), légère hausse des vols de biens (en particulier les téléphones portables), toujours la même problématique liée aux stupéfiants (avec 99 faits en 2015), mais surtout une hausse importante des cambriolages (+ 55 % dans le résidentiel entre 2014 et 2015 et la hausse se poursuit en 2016).
Les élus ont ensuite débattu des solutions possibles pour le problème le plus préoccupant du moment : les cambriolages.

Jeudi 8 décembre, le lendemain, la municipalité organisait une réunion d’information sur, justement, la prévention des cambriolages, en partenariat avec le CISPD du Sicoval, la Gendarmerie et la police municipale. L’association Ramonville d’Avenir y était également naturellement représentée, ainsi qu’une cinquantaine de Ramonvillois.
Je remercie la Mairie et la Gendarmerie pour leurs exposés. Malheureusement, certains militants ont profité de l’occasion pour mélanger les genres en transformant cette réunion d’information en tentative de débat politique voire politicien. Ce coup d’éclat a fini par exaspérer le public. A Ramonville d’Avenir, nous préférons le travail de fond : en tant qu’élus, nous débattons régulièrement de ce type de problème en commissions municipales et en conseils municipaux…

Cette réunion d’information était axée sur le travail de prévention vis-à-vis des habitants. On peut s’en féliciter, mais les solutions ne doivent pas s’arrêter là.
Je rappelle que le groupe majoritaire nous a refusé un vœu en faveur du déploiement de la vidéo-protection à Ramonville (en mars 2016). Un tel dispositif (par ailleurs en place à Castanet) permettrait pourtant d’enregistrer les allers et venus des véhicules et d’identifier efficacement les auteurs des cambriolages…
Nous souhaitons également que la municipalité construise un partenariat avec la Gendarmerie pour mettre en place la participation citoyenne (que chacun soit encouragé à remonter des observations de véhicules ou de comportements suspects dans son voisinage). Nous avons posé la question en commission. On nous a répondu que c’était à l’étude sans pour autant préciser de calendrier de mise en œuvre. Nous insisterons et vous tiendrons informés…

Source : Facebook Ramonville d’Avenir

Crédits Photo : DR

Le Sud toulousain / SB

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *