Rieux / Latrape : Déploiement de la 4G LTE expérimentale

Dans le cadre du déploiement du SDAN, schéma départemental d’aménagement numérique, les premiers essais de liaison internet via la Technique 4G LTE vont commencer au début du mois de mars .

Les deux sites de Rieux-Clairette et Latrape, actuellement équipé en Wimax vont être équipés de cette nouvelle technique permettant des débits théoriques internet de 30 Mb/s, ou le Wimax, en réception optimal, ne permet que 4 Mb/s .Le rayon d’action est de 10 km autour des deux points d’émission

Durant 3 mois, une vingtaine de foyers Bêta-testeurs vont travailler avec la société altitude infrastructure afin de vérifier et conforter les calculs de couvertures théoriques, vérifier d’éventuelles trous de couvertures et les débits effectifs reçu par les abonnés .

Si les tests sont concluants, il est prévu une commercialisation au grand public à partir de début de l’été 2016 via 3 opérateurs : Nordnet, Alsatis et Ozone. La technique Wimax restera en fonction jusqu’à la migration complète des clients .

Les coûts d’installation de l’antenne de réception sont entièrement prix en charge par le conseil départemental et les abonnements sont attendus entre 30 et 45 € mensuels en fonction de l’offre choisie .

Le Sud Toulousain

Contact@sudtoulousain.fr

A Propos Pierre ISRAEL

Rédacteur en chef du Sud Toulousain. Marcheur mais pas suiveur, indépendant mais pas indépendantiste . Chef d’entreprise et Maire dans la campagne du Volvestre (31)