Voeux 2016 aux habitants de Salles sur Garonne

Amies salloises, amis sallois,

l’année 2015 a été marquée par de tragiques événements, souhaitons que 2016 soit plus sereine pour chacun d’entre nous.

En ses premiers jours de l’année,

nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2016.

Pour que 2016 soit meilleur que 2015 :

  • Sécurité, prévention et premiers secours :

    Nous demandons à Monsieur le Maire d’organiser, pour les habitants de la commune une journée de formation à la prévention de premier niveau.

    «Prévention et secours civique de niveau 1» (PSC1)

    Les récents événements ainsi que le drame qui est intervenu dans le village voisin de Saint Elix le Château, nous rappelle combien il est important de se former aux gestes des premiers secours. Pour preuve, conscient de l’intérêt d’une telle démarche, les services de l’État organisent durant le mois de Février en Haute Garonne des sessions d’initiation aux premiers secours. L’une d’entre elle se tiendra le dimanche 21 février à Montesquieu-Volvestre de 10h à 12h (Inscription au standard du SDIS Tél. N° 05.61.06.37.00).

    Selon les statistiques connues, 1 français sur 5 serait en mesure de prodiguer les gestes qui sauvent.

  • Soutien à nos amis les agriculteurs :

    Nous demandons que les denrées alimentaires servis à la cantine scolaire proviennent essentiellement d’une agriculture locale et de saison.

    Il ne faut pas oublier que ce sont les agriculteurs qui « nourrissent » les français. Quelques chiffres alarmants : 200 fermes disparaissent chaque semaine, 78 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année, un agriculteur se suicide tous les deux jours en France.

  • Réparation de l’église du village :

    Nous demandons à la municipalité une initiative forte pour entreprendre les travaux nécessaires permettant la réouverture de l’Église fermée depuis tant d’années et sur laquelle pèse aujourd’hui la menace d’une cession.

Sans subventions conséquentes de l’État, cela parait difficile, mais notre député et président de la Communauté des Communes du Volvestre, peut probablement en subventionner une grande partie, grâce sa réserve parlementaire qu’il utilise presque exclusivement pour sa ville de Montesquieu-Volvestre.

  • Mieux gérer et faire des économies pour le bénéfice de notre ville :

    Nous demandons à M. HALIOUA de montrer l’exemple en reversant à sa commune une partie des ses indemnités d’élu.

    A partir du 1er janvier 2016, dans les communes de moins de 1 000 habitants, les indemnités liées à la fonction du maire sont fixées à titre automatique, sans délibération du conseil municipal. Dans le cas de Salles sur Garonne, le montant des indemnité de M. Le Maire sont de 1 178,46 euros brut, auquel se rajoutent 675 euros (environ) au titre de vice-président de la communauté des communes. Soit un total de 1850 Euros. M. Halioua invoque souvent les baisses de la dotation globale et la difficulté grandissante pour obtenir des subventions, comme lui face aux difficultés, certains maires reversent une partie de leurs indemnités à leur collectivité. Nous lui suggérons de faire de même.

  • Pour plus de transparence et de démocratie :

    Nous demandons à Monsieur le Maire d’informer correctement et régulièrement les habitants de Salles sur Garonne.

    En début de mandat, le site internet de la mairie a changé . Depuis il n’est que rarement mis à jour et certaines informations sont déjà obsolètes. De plus il est insupportable que la publicité annonçant les conseils municipaux ne soit pas faite ou ne soit faite que le matin même de celui-ci (exemples ceux des 20/11 et 11/12). Il est également inadmissible que les comptes rendu des délibérations ne soient pas diffusés.

    Nous exigeons en cette nouvelle année plus de transparence dans la gestion de la commune !

Nous prenons, ici l’engagement d’œuvrer cette année encore pour plus de transparence et plus de démocratie dans la gestion de notre commune.

Bonne Année 2016.

Pour le Sud-Toulousain,

Jérémy LAPART

A Propos Jeremy LAPART